Au premier « quart de tour » – soit 18 mois sur 6 ans
quel bilan pour l’équipe BERETTI ?

TOP/FLOP

Mai 2020

La première décision du Maire nouvellement élu et de son équipe est une augmentation sans précédent de leurs indemnités : + 17 % pour Renaud Beretti et + 23% pour les principaux adjoints (hormis pour la première adjointe)
 soit +25% au total sur une année budgétaire.

En pleine crise COVID-19, alors que nombre d’Aixois se retrouvent sans activité professionnelle, cette décision est simplement immorale et scandaleuse.

JUILLET 2020

Tout le monde en convient : l’engagement des agents de la ville d’Aix-les-Bains et des nombreux bénévoles a permis de garantir les services essentiels aux aixois et d’apporter un soutien indéfectible aux plus fragiles. Une prime exceptionnelle est versée aux agents mobilisés dans le cadre du plan de continuité d’activité.

OCTOBRE 2020

La modification du tableau des emplois de la Ville d’Aix-les-Bains fait apparaître une augmentation des recrutements et une envolée de la masse salariale.

Deux chiffres à retenir : une quarantaine de postes créés et + 2 millions d’euros sur la masse salariale de la ville qui passe de 24 à plus de 26 millions d’euros. 

FEVRIER 2021

Le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2021 laisse une impression de flou total. Pas de cap, pas d’objectif annoncé, pas de vision d’avenir pour commune…
Alors que les recettes de la ville sont en nette diminution du fait de la crise sanitaire notamment, les dépenses de fonctionnement continuent d’exploser. Pour la première fois, la ville n’a plus d’épargne nette et n’a plus de marges de manœuvre.

FEVRIER 2021 

Une dette abyssale en prévision ! 

Annonce d’une requête d’emprunt de la mairie pour continuer son action d’investissements sur la ville – mais quels investissements ?
Un emprunt de l’ordre de 35M€ équivaudrait à faire grimper la dette de la ville à hauteur de 60M€. 
Une telle décision plombe le budget de la ville, donc des aixois, pour les 20 prochaines années….

Une aberration quand on pense que les efforts réalisés les années précédentes avaient permis de réduire la dette de la ville…

En à peine 2 ans, la capacité de désendettement de la ville est passée de 5 à 10 ans !

FEVRIER 2021

Le conseil municipal confirme l’annulation par Grand Lac du projet initial d’aménagement de la plage publique aux abords d’Aqualac

La version initiale – incluant une passerelle pesant près de 200 000 euros – avait été dénoncée par Marina Ferrari et le groupe Aix naturellement dès 2020.

Le nouveau projet adopté se révèle être la solution alternative (bien moins coûteuse) portée et défendue par les élus de notre groupe.

Mai 2021

Mise en place de la Brigade de nuit de la Police Municipale pour garantir une meilleure sécurité des aixois. 

La concrétisation d’une proposition faite par Marina Ferrari dès 2014.

SEPTEMBRE 2021

La ville d’Aix les Bains est dans le rouge !  

+ 2,9 millions d’euros pour des dépenses de fonctionnement cette année – Conséquence : il a fallu retirer 531.000 euros sur la ligne des investissements, une première à Aix-les-Bains ! 

Qui va payer la facture à terme ?

SEPTEMBRE 2021

Pas de personnel pour assurer l’encadrement de nos enfants dans les cantines d’Aix-les-Bains…

Malgré des moyens sans cesse plus importants pour « mieux gérer les affaires de la ville », le recrutement du personnel d’encadrement des cantines a été quelque peu occulté. 

Résultat : au 15 septembre 4 écoles n’étaient pas à même d’offrir les conditions requises pour accueillir les enfants – le personnel de la Mairie a été dépêché pour « boucher les trous ».

OCTOBRE 2021

Un constat amer : dans notre belle ville d’eaux, les voiries se dégradent à une vitesse vertigineuse ! Affaissements, nids de poules, effritement du goudron, bordures de trottoir effondrées… autant de signes d’une politique de la voirie laissée à l’abandon.

Si le Boulevard Wilson, face à la gare, a été refait par le département, que dire des axes tels que l’Avenue du Grand Port, le chemin des Bîatres, des abords de l’école de Choudy, de l’avenue de Saint Simond etc..

En revanche le coût des aménagements cyclables toujours provisoires devant la mairie s’envole : 100 000 euros.

2022

Et bien sûr…

Toujours zéro retour sur le projet des Thermes…
Bientôt une structure ouverte à tous vents et au squat au cœur même d’Aix les Bains ?

Toujours zéro retour sur la réouverture du Chemin des Bîatres
Quid de la « grande concertation » de Mars 2021 et du projet annoncé pour Juillet de cette année ?

Toujours zéro retour sur l’avancée du parking des Prés Riants. Quid du projet et du calendrier ?

Toujours des projets annoncés à grand renfort de communication dans la presse, non présentés préalablement en commissions et pour lesquels les élus ne sont pas consultés… à l’image du projet de « vague ARTIFICIELLE au cœur du plus grand lac NATUREL de France », finalement piteusement retiré sous la pression des habitants.