Réponse au questionnaire de la plateforme intersyndicale du Spectacle Vivant en Auvergne-Rhône-Alpes

1 – Pensez-vous pouvoir développer votre territoire sans présence d’art, de culture et de spectacle vivant ?

Ma réponse est naturellement non.

Aix les Bains a obtenu le 3 février 2014 le label Ville d’art et d’histoire. Ce label a ainsi reconnu les efforts collectifs de la Ville d’Aix les Bains et des acteurs culturels locaux pour la protection et la valorisation de l’art et du patrimoine. Ce label, je m’engage à le faire vivre avec la création d’un Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) et un maintien des moyens alloués au Service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville.

Aix les Bains est également reconnue pour la qualité et la diversité de ses festivals (Musilac, les Nuits Romantiques, le Festival de l’Opérette ..). Je m’engage à sanctuariser les moyens alloués à ces festivals.

L’art, la culture, le spectacle vivant sont des marqueurs importants de l’identité de notre ville. Et il s’agit d’un défi à relever par l’ensemble des acteurs publics et privés : concilier animation au profit des curistes et des touristes lors de la saison estivale et vie culturelle au profit de l’ensemble des habitants de la ville et du territoire tout au long de l’année, en passant par l’apprentissage, la création, la diffusion.

Toutefois, nous devons développer sur la commune la diversité des pratiques culturelles : art urbain, art contemporain et permettre davantage aux publics éloignés de la Culture d’accéder à la pratique.

2 – Quelle est, selon vous, la contribution citoyenne des arts et de la culture ?

La contribution citoyenne des arts et de la culture est essentielle.

Les échanges culturels, les pratiques culturels, permettent de briser les frontières sociales et de faire se rencontrer des personnes très différentes.

L’implication des habitants dans les associations culturelles, permet de créer du lien, essentiel aujourd’hui.

Les pratiques culturelles remplissent également des fonctions importantes : rompre l’isolement, lutter contre certaine pathologie (Alzheimer par exemple), inclure les personnes en situation de handicap, éveiller les consciences, travailler sur l’intergénérationnel, apprendre la langue etc..

3 – La culture fait-elle partie des priorités de votre programme ?

Naturellement oui.

Chaque citoyen contribue à sa façon par le biais de nos associations et divers équipements culturels. La culture est multiple et doit parler à tous. Elle est aussi le socle commun de l’expression de nos valeurs et de nos aspirations et se doit donc de parler à tous. Aix-les-Bains est une commune où la diversité culturelle se vit au quotidien. C’est une ville basée sur un socle de valeurs partagées : populaire, solidaire et écologique.

C’est pourquoi, nous faisons le choix de promouvoir la diversité sociale et culturelle, ainsi que la créativité, en particulier dans les arts et la culture. Ce que nous voulons c’est que cette diversité fasse société, c’est-à-dire qu’elle permette l’épanouissement de chacun, le respect de tous et qu’elle enrichisse le collectif de son pluralisme.

Nous avons plusieurs propositions très concrètes dans le domaine culturel : rue des arts, salle de pratique culturelle, adhésion au GIP Café – Cultures notamment.

4 – Si vous êtes élu.e.s aux élections municipales, prévoyez-vous de poursuivre, voire de renforcer l’engagement budgétaire en faveur de la culture, par rapport à la mandature précédente ?

Ma réponse est positive.

Les moyens budgétaires des services culturels de la Ville d’Aix les Bains et le montant des subventions accordées aux acteurs culturels seront maintenus.

Nous proposons également la création d’une bourse aux projets pour les associations.

5 – Si vous êtes élu.e.s aux élections municipales, quelles seraient les priorités de votre programme culturel ?

Tout d’abord, conserver l’existant culturel sur Aix-les-Bains et surtout continuer à le valoriser. Dans la continuité du schéma culturel actuel, j’aimerai pouvoir décliner 4 axes :

  • Ouverture aux publics
  • Cohésion du schéma culturel
  • Accès aux savoirs et à la création
  • Valorisation de notre patrimoine

Marier la richesse de notre passé avec l’audace de l’avenir : Aix les Bains dispose d’un patrimoine historique riche qui doit être non seulement préservé mais également adapté aux nouvelles normes environnementales. Dans le cadre du projet de rénovation des anciens Thermes, je créerai une bibliothèque – médiathèque – ludithèque aux côtés du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine afin de mutualiser des espaces communs dédiés à la culture et encourager la diversité des parcours culturels.

Aix les Bains est une Ville d’Art et d’Histoire, mais aussi de culture vivante, gourmande et accessible. Je souhaite notamment ouvrir Aix les Bains à toutes les formes de culture et oser le mélange des genres. Un des projets culturels qui me tient à cœur est de créer une véritable « Rue des Arts » pour faire le lien entre le futur espace culturel des Anciens Thermes rénovés, le Musée Faure et l’espace Vaugelas, en exploitant les surfaces des commerces vides rue Davat afin de proposer des résidences d’artistes.

6 – En cas de moyens supplémentaires sur le budget culturel, sur quels axes principaux ou nouveaux souhaiteriez-vous agir ?

Le budget consacré aux subventions sera maintenu au niveau élevé qu’il représente déjà. Les moyens budgétaires supplémentaires seront des dépenses d’investissement dans le projet de la médiathèque, la rénovation du Musée Faure et la création d’une salle culturelle de taille intermédiaire (300-400 places).

7 – Avez-vous connaissance de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCPA) de juillet 2016 qui garantit les principes de liberté de programmation, de création, de diffusion des opérateurs culturels ?

J’ai connaissance de cette loi.

8 – Comment comptez-vous agir pour la mise en œuvre des droits culturels des personnes en référence à ladite loi ?

Cette mise en œuvre pourrait se faire dans le cadre du Cohésion du schéma culturel que je souhaite porter :

  • Connexion entre acteurs culturels :
  • Mise en réseau des acteurs culturels : équipements et services publics, artistes indépendants, associations culturelles
  • Soutien aux projets culturels menés conjointement par plusieurs acteurs afin d’éviter la multiplication de projets ou évènements isolés.
  • Tisser des liens en acteurs culturels et acteurs sociaux : Dispositif GIP café-culture / développer le mécénat culturel en s’appuyant sur l’intérêt des entreprises locales
  • Renforcer la place des artistes sur notre ville : identifier des Ambassadeurs culturels via notre marque « Aix Riviera des Alpes »  + Création d’une salle culturelle de taille intermédiaire

9 – Êtes-vous prêts à vous engager pour la présence d’artistes sur votre territoire. Selon quelles modalités ?

Je souhaite créer une véritable « Rue des Arts » pour faire le lien entre le futur espace culturel des Anciens Thermes rénovés et le Musée Faure, en exploitant les surfaces des commerces vides rue Davat afin de proposer des résidences d’artistes.

Par ailleurs, j’envisage de faire adhérer Aix les Bains au dispositif GIP Café culture, pour promouvoir la diversité des pratiques musicales et faciliter l’organisation d’événements musicaux partout en ville

10 – Si la commune dans laquelle vous vous présentez accueille une structure labellisée, êtes-vous prêt.e à vous engager pour en garantir la pérennité et à en respecter le cahier des charges et de missions ?

Naturellement oui.  Comme indiqué précédemment, je ferai en sorte de maintenir l’existant (le label Art et Histoire détenu par la commune) et d’envisager de travailler avec d’autres structures (par exemple : la Fabrique Opéra de Grenoble dans le cadre des Opéras en région…etc)

11 – Êtes-vous prêt.e à vous engager pour mieux soutenir les lieux intermédiaires, indépendants, et les lieux missionnés pour l’émergence ?

Les dossiers qui pourraient être présentés pour la création de lieux intermédiaires susceptibles de favoriser la diversité culturelle feront l’objet d’une étude attentive de ma part.

12 – Dans l’espace public, quelle attention et réflexion spécifiques avez-vous concernant la liberté d’expression, de création et d’usage artistique ?

Je souhaite rendre à Aix les Bains son caractère de « ville-jardin ». Pour réaménager l’espace public, je souhaite faire appel à des créateurs pour la réalisation de prototypes pour ce qui relève du mobilier urbain, de l’aménagement d’espaces de convivialité, de la signalétique, voire des travaux publics ou de l’accompagnement de chantiers.

Je poursuivrai les expositions artistiques et culturelles gratuites sur l’ensemble du territoire.

13 – Seriez-vous prêt.e à accompagner plus fortement l’implantation et la présence des équipes artistiques sur le territoire ?

Comme je l’ai déjà mentionné, je souhaite créer une véritable « Rue des Arts » pour faire le lien entre le futur espace culturel des Anciens Thermes rénovés et le Musée Faure, en exploitant les surfaces des commerces vides rue Davat afin de proposer des résidences d’artistes.

14 – Êtes-vous prêt.e à développer les actions d’éducation artistique et culturelle en veillant à ce qu’elles ne soient pas déconnectées des processus de créations ?

Je souhaite poursuivre les actions d’éducation artistique et culturelle sans les déconnecter des processus de création.

Je serai attentive à ce que ces actions concernent tous les publics et tous les quartiers de la ville. Pour cela, je poursuivrai la médiation et la communication hors les murs.

15 – Comment comptez-vous favoriser une égalité entre les hommes et les femmes dans les équipes artistiques et structures culturelles que vous financez ?

A raison, vous rappelez les principes de liberté de programmation, de création, de diffusion des opérateurs culturels.

J’ajouterai moi la liberté de gestion, sur laquelle je fonde la confiance que j’accorde à ces équipes artistiques et structures culturelles, pour mettre en pratique les principes d’égalité que je suis certaine que nous partageons : homme-femme évidemment mais plus largement la non-discrimination en matière d’âge, d’origine sociale ou géographique, d’orientation sexuelle …

16 – Quelle(s) coopération(s) sur les politiques culturelles pensez-vous mettre en place avec les professionnels et les autres acteurs publics ?

Pour commencer, au sein des services municipaux, j’encouragerai la coopération avec le service Ville d’Art et d’Histoire, pour la promotion de l’art, de la culture et du patrimoine auprès des différents publics (service enfance/jeunesse, services sociaux), pour l’aménagement de l’espace public (urbanisme, espaces verts). J’engagerai des discussions avec les acteurs culturels pour définir avec eux le format et la régularité d’une instance de coopération. Par exemple, une commission extra-municipale pourra permettre cette concertation et cette coopération que j’appelle de mes vœux entre les différents intervenants.