Urbanisme

À l’occasion du passage à l’année 2020, l’INSEE a mis a jour les populations légales. La Ville d’Aix-les-Bains compte désormais 30 373 habitants.

En 10 ans, la population de notre commune a gagné 2450 habitants : c’est la plus forte hausse du département, loin devant Chambéry (+1372) ou encore Albertville (+770).

 

Le saviez-vous ?

Le prix médian de vente d’un appartement sur Aix les Bains est de 3090 €/m2 fin 2019. La tendance d’évolution des prix est de +5,6% sur un an et de + 26,2 % sur 5 ans.

Source : Notaires de France – base de données Perval.

UNE URBANISATION MAÎTRISÉE

Aix-les-Bains, une ville avec une urbanisation maîtrisée, définie par les aixois et responsable d’un point de vue écologique.

Notre ville s’est beaucoup développée ces dernières années et nous avons accueilli en 10 ans près de 2500 nouveaux habitants.

Cet essor, qui pourrait être perçu comme une chance est pourtant vécu par beaucoup d’entre nous comme un facteur de dégradation de notre cadre de vie.

Il est vrai, que ce développement urbain s’est fait de manière anarchique et surtout sans concertation, sans réflexion préalable sur le devenir de notre ville.

Cependant, affirmer aujourd’hui que stopper l’urbanisation est possible est mensonger.

Parce que nous considérons que le rôle des élus est de préparer l’avenir, il est impératif et urgent de définir, avec les aixois, ce que nous ne voulons plus, ce que nous pouvons accepter et ce que nous souhaitons en matière de planification urbaine.

Il nous faut redonner un cap et un sens à l’urbanisation d’Aix-les-Bains, en mettant en place un schéma directeur concerté à l’échelle de chaque quartier.

Cette problématique de l’urbanisation doit se faire sur deux échelles de temps : aujourd’hui et demain.

Ainsi, pour répondre immédiatement aux inquiétudes de certains riverains qui découvrent des projets lorsque le panneau de chantier est implanté, nous prenons l’engagement fort, d’organiser, en amont de toute délivrance de permis de construire pour du logement collectif, une concertation entre les habitants et les porteurs de projet, afin que les aménagements soient réfléchis collectivement et prennent en compte les remarques, contraintes et ou attentes de chacun.

Les promoteurs devront ainsi réaliser une information préalable des habitants du quartier, sur le nombre de logements, le plan masse, les dessertes routières, le stationnement, les équipements, la végétalisation, etc.

Le saviez-vous ?

Le prix médian de vente d’un appartement sur Aix les Bains est de 3090 €/m2 fin 2019. La tendance d’évolution des prix est de +5,6% sur un an et de + 26,2 % sur 5 ans.

Source : Notaires de France – base de données Perval.

Co-construisons notre ville pour demain

Pour modeler notre ville à l’image de nos aspirations, tout en préservant nos ressources, nos paysages et nos zones vertes, nous vous proposons :

De mettre en place des ateliers d’urbanisme par quartier, les ateliers « quartier – contours », permettant à chacun de donner sa vision de la ville en devenir. En travaillant ainsi à la définition de l’avenir de notre ville, nous pourrons ensuite adapter nos documents d’urbanisme.

De constituer des réserves foncières afin de pouvoir réaliser à terme des aménagements d’ensemble, cohérents, réfléchis et exemplaires d’un point de vue écologique. La puissance publique doit être davantage partie prenante dans les orientations sur des terrains stratégiques, sur des friches à reconvertir.

Nous devons également maîtriser le foncier pour développer du logement accessible à destination des actifs et des jeunes.

De préserver le caractère ville jardin de notre ville en imposant dans tout projet collectif des espaces verts, des aménagements partagés, des commerces ou du tertiaire (en fonction des secteurs d’aménagement). Ainsi, chaque projet d’habitat collectif devra être perçu comme apportant davantage de services.
D’exiger pour toute nouvelle construction des performances en matière d’économie d’énergie.
D’être plus attentif aux formes architecturales proposées, tout en laissant place à l’audace, qui a si souvent caractérisé les constructions de notre ville (Palaces, Art Déco, maison Chanéac, etc).
D’associer les aixois au choix concernant chaque grand projet d’aménagement porté par la collectivité, via une consultation architecturale. Exemple : concours d’architecture avec choix soumis aux aixois pour l’aménagement de la nouvelle halle Clemenceau.

Le saviez-vous ?

41% des consommations énergétiques de la ville d’Aix-les-Bains concernent le secteur du bâtiment résidentiel.

Source : Etude de planification énergétique SCOT Métropole Savoie.

Le saviez-vous ?

41% des consommations énergétiques de la ville d’Aix-les-Bains concernent le secteur du bâtiment résidentiel.

Source : Etude de planification énergétique SCOT Métropole Savoie.