Éducation

 L’école est au cœur de la promesse républicaine : elle doit être le lieu où les enfants ont plaisir à venir, s’éveiller, apprendre, vivre ensemble et où leurs enseignants sont heureux de transmettre leur savoir. Nous proposons de rénover et/ou agrandir les établissements scolaires et nous développerons en lien avec l’Éducation Nationale une politique éducative ambitieuse pour la réussite de chacun.

Des établissements scolaires
éco-exemplaires et accessibles à tous

Construction de nouveaux bâtiments scolaires : extension de l’école de Saint-Simond, construction du restaurant scolaire et de la garderie de l’école Franklin Roosevelt.
Nous étudierons systématiquement l’implantation de salles spécialisées : sciences et arts.
Nous accélèrerons la rénovation énergétique des bâtiments : isolation, panneaux solaires pour l’autoconsommation et un meilleur équilibre du mix énergétique.
Mise en sécurité de toutes nos écoles : contrôle d’accès et vidéo-protection des abords.
Nous rendrons nos établissements scolaires accessibles à tous les enfants porteurs de handicap.
Pour les cours de récréation : végétalisation et création d’espaces de jeux et de repos.

“Pour l’ambition scolaire” :
une politique éducative qui prépare l’avenir, favorise les apprentissages élémentaires et développe la culture : sportive, musicale et citoyenne.

Toutes ces propositions seront pensées et déployées en étroite concertation avec l’Éducation Nationale, les équipes pédagogiques (professeurs des écoles et direction) ainsi que les personnels éducatifs. Un état des lieux préalable des besoins sera réalisé par école avec la collaboration de la toute la communauté éducative, des parents et des élèves pour identifier les besoins.

Accompagner financièrement les projets des écoles en lien avec le contrat « Ambition scolaire ».

Déploiement d’un Plan lecture dès l’âge de 3 ans sur les temps périscolaires et la pause méridienne : nous favoriserons la mise en place du “¼ d’heure de lecture” à partir du CE1.

Nous accompagnerons la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) de toutes nos écoles pour cultiver chez nos jeunes enfants l’éducation à l’environnement et à l’écologie : tri des déchets dans les cantines, compostage, économie d’énergie et de papier, sensibilisation au milieu naturel “lac et montagne”.

L’apprentissage de l’anglais sera mis au cœur du système éducatif par une politique de partenariats, d’échanges et jumelages. S’appuyer sur les ressources du tissu associatif, embaucher des personnels communaux dits « natifs », faire intervenir les parents et les jeunes retraités volontaires et compétents. Favoriser l’ouverture de dispositif EMILE (50% de l’enseignement en anglais) dès le CP.
Faire de chaque petit aixois un citoyen éclairé pour vivre ensemble : nous créerons un passeport-citoyen conçu comme un guide ludique et pédagogique qui proposera à tous les élèves de CM1/2 un parcours de 5 actions à réaliser individuellement ou collectivement. Exemple : éducation au devoir de mémoire et à la mise en valeur du patrimoine local, « clean challenge » (nettoyage des espaces naturels), plantation d’arbres, actions renforçant le lien intergénérationnel, « don de soi » (éducation aux gestes qui sauvent).
Accompagner le développement du numérique à l’école : dotation en matériel et déploiement de la fibre optique, formation aux usages du numérique, prévention des risques liés à l’usage d’internet.
Ouverture sur le monde par des séjours et échanges proposées par la municipalité pour que chaque aixois voyage au moins une fois dans sa scolarité élémentaire.

Une école où on apprend bien,
c’est une école où l’on se sent bien

Mener une politique forte d’Éducation à la santé : apprendre à s’alimenter, éducation au goût, rythme et hygiène du corps, développer ses compétences psychosociales, travailler l’estime de soi et sa relation aux autres.
Les personnels municipaux intervenant dans l’espace scolaire seront tous formés :

  1. à la lutte contre le harcèlement scolaire (cette proposition est d’ores et déjà expérimentée à l’initiative de Marina Ferrari) ;
  2. à la bienveillance et à l’écoute active ;
  3. aux rythmes et besoins de l’enfant.
Une école inclusive (formation des personnels communaux à l’accueil des enfants en situation de handicap, adaptation des locaux et des matériels scolaires, accompagnement des familles).
Incitation à la réalisation de projets communs entre écoles.

Une école ouverte aux parents

Nous valoriserons les APE, Associations des Parents d’Elève par la mise en place d’un réseau municipal de partage des compétences entre les APE des écoles

Développer les compétences de la maison des parents pour un accompagnement à la parentalité et assurer sa promotion dans nos établissements scolaires :

  1. des témoignages et échanges entre pairs ;
  2. des conférences animées par des psychologues, des nutritionnistes ;
  3. des ateliers de mise en situation, pratique ;
  4. apprendre des plus anciens, du lien intergénérationnel ;
  5. des ressources pour aider, accompagner : permanences de personnels du médico-social.
Achat groupé des fournitures scolaires pour diminuer les coûts.

Zoom sur des cantines où on mange bien
et on se sent bien

En lien avec notre prestataire, nous développerons davantage le Bio et les circuits courts pour une restauration collective écoresponsable de qualité.
Nous réaménagerons les restaurants scolaires pour réduire le bruit ambiant (panneaux acoustiques et adaptation du mobilier).
Des activités culturelles et sportives de qualité seront proposées sur la pause méridienne et au périscolaire.