Économie, commerce,
tourisme et thermalisme

Dynamique et forte d’une activité économique solide, l’attractivité de notre commune repose sur 3 piliers : le tourisme, le thermalisme et les secteurs de l’économie industrielle, tertiaire et de services.

Aix-les-Bains,
une ville attractive et moderne

Notre territoire jouit par ailleurs de l’un des cadres naturels les plus privilégiés de notre pays pour attirer les talents.

Si Aix les Bains reste une commune dynamique, avec près de 12 000 actifs, notre territoire doit sans cesse se réinventer et soutenir son activité économique, pour préserver notre développement mais aussi le marché de l’emploi dans notre agglomération.

C’est pour cela, que nous nous engageons à soutenir un fort taux d’investissement public, sur la ville comme sur l’agglomération, pour soutenir nos entreprises.

Nous retravaillerons par ailleurs la rédaction de nos marchés publics, afin d’y intégrer une dimension environnementale (coût carbone par exemple) et d’engager une véritable politique d’achat public durable.

Le numérique est appelé à constituer un gisement majeur d’emplois. Favoriser l’accès à des tiers lieux dédiés au développement de cet écosystème fait partie de nos objectifs. Nous travaillerons pour ce faire, en lien avec les structures existantes du territoire, associatives ou privées, pour développer une structure en centre-ville.

Le très haut-débit, les espaces de co-working et les tiers lieux sont autant de dispositifs qui facilitent le télétravail et font diminuer le nombre de déplacements domicile-bureau.

Nous étudierons l’implantation d’un incubateur en cœur de ville.

Dans le cadre de notre coopération en matière de développement économique avec l’agglomération de Grand Chambéry, nous renforcerons nos actions pour accompagner le parcours résidentiel de nos entreprises et pour requalifier nos zones d’activités.

Nous travaillerons à une meilleure desserte en transport en commun de nos zones économiques.

Aix-les-Bains,
une ville verte
et économiquement dynamique

Économie et écologie ne sont plus des concepts antinomiques. Les nouvelles technologies et la volonté affirmée des chefs d’entreprises de contribuer à un développement durable du territoire, nous permettent aujourd’hui d’envisager une approche vertueuse du développement industriel.

Ainsi, nous travaillerons à développer pour notre ville un projet de « Green Valley », qui permettra aux entreprises, sur notre bassin de vie, de réduire les coûts et de développer des synergies en matière d’achats, de logistique, ou d’énergie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parmi les voyageurs européens, un sur trois avait l’intention de consommer du bien- être au cours d’un prochain séjour touristique en 2018.

Source : Etude Auvergne Rhône Alpes Tourisme de 2017.

Aix-les-Bains,
une ville fière de ses bains
et forte de son thermalisme

Notre ville accueille chaque année plus de 29 000 curistes (29650 personnes en 2018 sur nos deux établissements thermaux) et se classe 4ème plus grande destination thermale de France derrière Balaruc, Dax et Gréoux les Bains.

L’économie liée au thermalisme est essentielle pour notre ville et offre encore des possibilités de développement importantes, notamment sur les clientèles européennes.

Avoir des thermes sur notre territoire est un atout très différenciant avec les autres destinations touristiques des Alpes : nous devons le consolider et le promouvoir.

Par ailleurs, négligé un temps, le thermalisme médical retrouve toutes ses lettres de noblesse : il progresse d’environ 1,8% par an en France.

Le thermalisme de bien être offre également de fortes possibilités de progression, notamment auprès des clientèles européennes.

Afin de soutenir cette activité, nous proposons, en lien avec nos opérateurs, l’Office de Tourisme Intercommunal et l’agglomération de :

Relancer un plan de promotion de notre destination thermale en Europe, à destination notamment des clientèles britanniques, belges, suisses et russes.
Créer un nouvel espace curiste et moderniser la carte d’hôte.
Retravailler, en lien avec l’agglomération et en perspective avec le Plan Vélo lancé par l’état, un schéma directeur cycle qui intègre les deux dimensions mobilité du quotidien et mobilité touristique.
Améliorer la desserte de nos établissements thermaux en transport en commun.
Travailler davantage la dimension thermale médicale et de bien être dans la démarche Riviera des Alpes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parmi les voyageurs européens, un sur trois avait l’intention de consommer du bien- être au cours d’un prochain séjour touristique en 2018.

Source : Etude Auvergne Rhône Alpes Tourisme de 2017.

Aix-les-Bains,
une ville touristique entre lac
et montagne et capitale du bien-vivre

Dans notre époque où tout va vite, où l’on est accaparés par les nouveaux outils de communication, nous souhaitons faire de notre destination, en lien avec la démarche Aix les Bains Riviera des Alpes, une capitale de l’art de vivre et de la douceur de vivre dont nous mettrons en avant les atouts.

Nous proposons d’inscrire notre ville dans la démarche d’obtention du label Citta Slow afin de valoriser notre art de vivre.

En lien avec nos professionnels de l’hébergement, nous travaillerons à une relance du tourisme d’affaire et de congrès, en renforçant l’équipe commerciale de l’Office de Tourisme.

Nous insisterons, dans le cadre de notre promotion touristique, sur la situation de notre  ville comme porte du Parc naturel régional du massif des Bauges et nous valoriserons davantage les activités entre lac et montagne.

Nous étudierons sans a priori, toute possibilité de liaison propre entre la ville et le plateau du Revard, pouvant constituer une remarquable attraction touristique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le label Citta Slow est un label international présent dans 30 pays, qui défend les « villes où il fait bon vivre ».

La référence à la lenteur est un appel à la réflexion, au temps de vivre : celui d’échanger, de regarder, de bien faire les choses et de ne pas vivre dans un stress subi.

Plus de 200 villes sont aujourd’hui labellisées dans le monde.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le label Citta Slow est un label international présent dans 30 pays, qui défend les « villes où il fait bon vivre ».

La référence à la lenteur est un appel à la réflexion, au temps de vivre : celui d’échanger, de regarder, de bien faire les choses et de ne pas vivre dans un stress subi.

Plus de 200 villes sont aujourd’hui labellisées dans le monde.

Le commerce et l’artisanat aixois :
du cœur de ville au cœur de vie

Grâce à l’attractivité de notre bassin de vie, à notre situation de destination touristique et thermale, le commerce et l’artisanat aixois résistent mieux aux aléas économiques que dans d’autres villes moyennes.

Toutefois, face à la concurrence des ventes en ligne et à l’urbanisation commerciale en périphérie, il faut sans cesse demeurer vigilants et soutenir activement la vie économique de notre centre-ville.

Concrètement, nous nous engageons à :

Ne plus autoriser d’extension commerciale en périphérie.
Renforcer l’offre de stationnement en proximité immédiate du centre ville, en livrant les projets initiés d’une par Marina Ferrari (parking des prés riants, parking Clemenceau) et prévus dans le cadre du projet de rénovation des thermes, pour une fois ces ouvrages livrés, apaiser le centre ville et rendre plus d’espace aux piétons dans des secteurs aujourd’hui contraints (aménagements de trottoirs pour les terrasses, aménagements paysagers etc…).
Revoir la tarification du stationnement en voirie : passer à 1 fois 30 minutes de gratuité par jour, dans toutes les zones (verte et orange), afin de constituer des places arrêt minute partout.

Une fois les nouveaux parkings en ouvrage livrés, nous baisserons les tarifs de ceux-ci afin d’inciter les usagers à s’y garer en priorité.

Réaliser le projet de rénovation de la place Clemenceau et du marché, pour dynamiser tout le centre ville (voir grands projets).
Accompagner les commerçants dans la transition numérique.
Sanctuariser le soutien à l’association des commerçants pour lui permettre de poursuivre ses actions de promotion du commerce aixois.
Soutenir les commerçants dans leurs investissements de modernisation de leur outil de travail : accessibilité, sécurité, rénovation des façades, etc.
Lancer en centre ville, une pépinière commerciale multi-sites pour soutenir les porteurs de projet et ramener de l’activité des secteurs moins dynamiques.
Mettre en place un « capitaine de centre-ville », pour accompagner, orienter et conseiller les commerçants, dans toutes leurs démarches, urbanisme, développement durable, accessibilité (…), mais aussi pour travailler au développement d’actions de promotion.