Culture & patrimoine

Magnifier le patrimoine historique qui nous unit et bâtir une politique culturelle qui nous rassemble.

Un patrimoine historique
à préserver et magnifier

Miroir de notre histoire du néolithique à la belle époque en passant par l’époque romaine, l’exceptionnel patrimoine historique aixois est aussi notre héritage commun : le préserver et le magnifier est au cœur de notre projet patrimonial.

Nous rénoverons et réaménagerons le Musée Faure pour :

  1. mettre davantage en valeur la collection Rodin avec une muséographie plus accessible ;
  2. permettre l’organisation d’expositions temporaires ;
  3. aménager un espace de médiation adapté au jeune public.
Nous créerons une « Rue des Arts » qui deviendra le trait d’union entre ces deux espaces culturels rénovés que seront le futur espace culturel des Anciens Thermes et le Musée Faure en transformant les commerces vacants Rue Davat qui deviendront des résidences d’artistes.

Nous valoriserons notre patrimoine au-delà des frontières pour accueillir une clientèle touristique nouvelle et plus internationale :

  1. nous inscrirons Aix-les-Bains au sein du réseau des villes thermales historiques européennes (EHTTA) (https://ehtta.eu/) ;
  2. nous adhérerons à la fédération européenne des cités napoléoniennes (napoleoncities.eu).
Nous créerons une nouvelle signalétique urbaine patrimoniale pour mettre en valeur notre patrimoine et nos monuments : plus lisible, plus claire et interactive, elle permettra de mieux repérer les sites remarquables. Chaque époque majeure sera associée à un code-couleur. Une table d’orientation patrimoniale sera par ailleurs installée sur la place Maurice Mollard, trait d’union entre toutes les époques de notre ville.

L’intégralité de notre vision patrimoniale pour les thermes Pellegrini et les anciens thermes est disponible dans la partie « grand projets » de notre programme.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Musée Faure possède la deuxième collection de Rodin en France.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Musée Faure possède la deuxième collection de Rodin en France.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le festival Musilac a accueilli près de 90 000 spectateurs en 2019 et est avec le festival du film d’animation d’Annecy le plus grand événement culturel sur nos deux départements savoyards.

CONFORTER LES ACTEURS DE LA VIE
CULTURELLE AIXOISE POUR FAIRE D’AIX-LES-BAINS
UNE DESTINATION ARTISTIQUE À RAYONNEMENT
RÉGIONAL ET NATIONAL

Les budgets alloués aux festival culturels seront sanctuarisés : nous soutiendrons les projets culturels portés par nos acteurs locaux sur notre territoire (Musilac, les Nuits Romantiques, Festival de l’opérette, les festivals et spectacles de danse, les concerts, les pièces de théâtre, les expositions de peinture, de sculpture ou de photographies…).

Nous créerons, en concertation avec les associations artistiques et culturelles aixoises, des lieux adaptés pour la pratique et la diffusion pour répondre à la saturation existante :

  1. nous proposerons la création d’une salle modulable et pluridisciplinaire de taille intermédiaire (300-400 places) ;
  2. nous créerons une nouvelle salle d’exposition (dans le cadre du projet de rénovation des anciens thermes).

Dans le cadre de la programmation culturelle, nous ouvrirons Aix-les-Bains à toutes les formes de culture : culture urbaine, street-art, art contemporain et nous oserons le mélange des genres : musique, théâtre, gastronomie…

Nous créerons des journées du patrimoine gastronomique : organisées le temps d’un week-end, elles permettront de faire découvrir nos produits du terroir, qui seront cuisinés par nos chefs et les chefs étoilés des Pays de Savoie.
Nous ferons adhérer Aix-les-Bains au dispositif GIP Café cultures, pour promouvoir la diversité des pratiques musicales et des Arts Vivants et pour faciliter l’organisation d’événements culturels partout en ville dans les bars et restaurants.
Nous mettrons en œuvre le 1% artistique (1% des sommes consacrées à un projet seront consacrés à la réalisation d’un œuvre artistique pérenne).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le festival Musilac a accueilli près de 90 000 spectateurs en 2019 et est avec le festival du film d’animation d’Annecy le plus grand événement culturel sur nos deux départements savoyards.