Grands projets

Découvrez les grands projets du programme de Marina Ferrari pour Aix, naturellement !

La place clemenceau et le marché, cœur de ville, au cœur de notre vie : notre projet en 10 points

Un projet concerté ?

Cet amménagement fera l’objet d’une véritable concertation publique, avec des ateliers publics d’architecture et d’urbanisme. Vous pouvez d’ores et déjà apporter votre contribution : réagissez et faites-nous part de vos idées !

Retour aux sources : notre projet pour la place des thermes

La requalification des anciens thermes est une opportunité pour dynamiser notre centre ville. Mais pour ce faire, il est indispensable de repenser les espaces publics qui lient le bâtiment au centre commerçant : place des thermes, square du temple de Diane et place Maurice Mollard.

 

Notre projet, retour aux sources : 

Nous proposons de reconfigurer ces espaces publics, en les adaptant aux usages et mobilités contemporaines, tout en nous inspirant de ce qui a forgé l’identité de cette place au fil des siècles. Chaque aménagement doit être l’occasion d’un clin d’œil à l’exceptionnel patrimoine de notre ville.

  • végétaliser de manière plus harmonieuse la place Maurice Mollard ;
  • mettre à niveau tous les espaces en supprimant les marches et les aménager avec un « sol facile » pour une accessibilité maximale ;
  • installer des kiosques en s’inspirant de l’architecture des bâtiments crées à la belle époque, afin de créer une véritable continuité commerciale ;
  • rénover et remettre en valeur la fontaine des deux reines, joyau patrimonial ;
  • remettre de l’eau sur la place pour faire écho aux bains et au lac (ligne d’eau, miroir d’eau ou fontaine) ;
  • recréer des espaces de convivialité avec du mobilier urbain adapté aux nouveaux usages de vie (bancs connectés, transats, jeux pour enfants..).

Par ailleurs, dans le cadre des aménagements de l’aile Pellegrini et Princes Neufs, nos proposons la création, sous la verrière des Princes Neufs, d’un jardin d’hiver, d’une roseraie, pensés en hommage à Jean Claude Nicolas Forestier, célèbre paysagiste aixois, créateur entre autre des jardins de Bagatelle et du parc de Maria Luisa à Séville début du XXe siècle.